Nos valeurs

L’Apajh Yvelines

Créé par des parents d’enfants handicapés en 1975, l’Apajh Yvelines est une association loi 1901 qui accompagne tous types de handicaps et ce, à tous les âges de la vie. Elle possède 19 établissements et services dans lesquels elle accueille 660 enfants, adolescents et adultes. 450 professionnels et 50 bénévoles s’engagent à leur service au quotidien. L’association adhère à la Fédération des Apajh, qui gère 587 structures dans toute la France, et s’investit ainsi dans des projets nationaux. Forte de son appartenance au Conseil de région des Apajh d’Île-de-France, elle participe également à des projets d’envergure régionale en collaboration avec les Apajh franciliennes.

 

Nos valeurs

Primauté de la personne

Chaque personne accueillie bénéficie d’un projet de vie individualisé, élaboré avec elle et son entourage, afin qu’elle évolue au mieux selon ses possibilités. Notre mission principale consiste à procurer confort et épanouissement aux personnes handicapés, tout en favorisant leur intégration en milieu ordinaire.

 

Pluralité des handicaps

Nous prenons en charge tous les types de handicap : moteur, psychique, mental, sensoriel et polyhandicap.

 

Innovation

Depuis sa création l’Apajh Yvelines est engagée dans la recherche permanente de solutions innovantes de manière à évoluer avec la société. À titre d’exemple dès 1982 nous avons proposé un service de soutien à l’intégration scolaire d’enfants handicapés moteurs. En 1999 nous prenions en charge le handicap sensoriel avec la création de services dédiés pour les enfants et adolescents dans le domaine de l’intégration scolaire. Sans compter la création d’un service appartement au Foyer d’accueil médicalisé des Réaux en 2008 ou tout récemment, l’ouverture de places dans nos établissements destinées aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

 

Crédibilité

L'Apajh Yvelines est un acteur reconnu dans le domaine du médico-social, aussi bien par les pouvoirs publics et les professionnels que par nos usagers. Elle fait partie de la Fédération des Apajh qui accompagne au quotidien 23 297 personnes en situation de handicap sur tout le territoire.

 

Coopération

Nous travaillons en réseau, aussi bien au sein de notre Association qu’avec nos partenaires. Nous nous appuyons également sur le réseau régional et national des Apajh. Cela nous permet d’additionner nos compétences et d’apporter des réponses de qualité aux besoins des personnes handicapées.

 

Nos projets

L’Apajh Yvelines mène en permanence un travail d’écoute et de réflexion pour identifier les nouveaux besoins en matière de handicap et trouver des solutions pour y répondre. Nos chantiers prioritaires ? Le handicap psychique, l’autisme, le vieillissement et l’aide aux aidants. À titre d’exemple, nous projetons d’agrandir notre périmètre d’intervention en matière d’aide aux aidants, d’ouvrir de nouvelles places d’accueil pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, de faciliter l’accès aux prestations à destination des personnes du 3e âge ou encore de proposer des formations pour expliquer le handicap psychique à de nouveaux publics. Le tout en collaboration étroite avec nos partenaires.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.