Développement

L’Apajh Yvelines recherche en permanence des solutions innovantes afin d’évoluer avec la société et de s'adapter aux nouveaux besoins. Nous travaillons aujourd'hui sur six axes majeurs de développement, tout en continuant à développer la qualité des services et des établissements déjà existants.

 

Travailler avec les nouveaux publics

Nous portons une attention particulière aux handicaps psychiques et aux troubles autistiques pour mieux prendre en charge les personnes que nous accueillons déjà, en particulier dans nos centres d’accueil de jour et notre Institut médico-professionnel, mais également pour répondre aux appels à projets dans ce domaine. Nous nous engageons sur ce sujet à travers la formation de nos personnels ainsi que l’organisation de séminaires et de rencontres autour de ces problématiques.

 

Développer les interventions à domicile

Nous apportons notre expertise à d’autres organisations, comme le bailleur social Groupe Logement Français, et à des travailleurs sociaux, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes handicapées sur leurs lieux de vie. À titre d’exemple, nous avons déjà fait des formations à destination de gardiens d’immeubles autour du handicap mental.

 

Prendre en charge la question du vieillissement

Aujourd’hui la « frontière » entre les personnes handicapées et les personnes âgées est de plus en plus perméable et les passerelles se développent. En tant que gestionnaire de deux coordinations handicaps locales (CHL Méandres de Seine et CHL Saint Germain) nous sommes directement concernés par le regroupement entre les CHL et les coordinations gérontologie locale (CGL).

A partir du 1er janvier 2017, l'APAJH78 avec ses deux partenaires le SIVOM de Montesson et le SIMAD du Pecq, va gérer sous forme d'un GCSMS "Boucles de Seine", le pôle autonomie du territoire. Pour nous, le soucis d'efficacité et de qualité du service rendu aux personnes âgées comme uax personnes présentant un handicap, s'inscrit dans la logique départementale.

 

Amener des réponses aux aidants

Nous proposons déjà des groupes de parole pour les aidants dans nos deux CHL et nous leur offrons un appui quotidien, tout particulièrement sur des questions pratiques. Dans nos foyers d’accueil médicalisés, nous construisons des lieux où les personnes accueillies et leurs familles peuvent se retrouver et partager des moments ensemble. Nous menons également un projet d’activités entre aidants afin qu’ils puissent échanger entre eux et trouver un espace de répit.

 

Travailler en réseau

Nous travaillons avec le réseau des Apajh et de nombreux partenaires pour apporter des réponses de qualité aux besoins des personnes handicapées. À titre d’exemple nous sommes membres du réseau de santé mentale Yvelines Nord et nous entretenons des liens avec le réseau de promotion pour la santé mentale dans les Yvelines Sud. Nous coopérons aussi avec l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et les services de l’Éducation nationale.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.