Politique RH et Formation

Notre politique de ressources humaines s’appuie sur les valeurs de notre association et s’articule autour de quatre axes prioritaires : l’intégration des nouveaux salariés, la formation professionnelle, la qualité de vie au travail ainsi que la santé et la sécurité au travail.

 

Intégration des nouveaux salariés

Tous les trimestres nous organisons une réunion conviviale pour accueillir les nouveaux collaborateurs de l’Apajh Yvelines. Un moment d’échange et de partage des pratiques professionnelles qui permet aux salariés de mieux connaître l’association et ses valeurs. Un livret d’accueil est remis à chacun pour faciliter sa compréhension de l’Apajh Yvelines et de ses différents établissements. Il contient également toutes les informations pratiques dont les nouveaux salariés ont besoin.

 

Formation professionnelle

Nous nous engageons — notamment à travers notre plan de formation annuel — à accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences. Nous poursuivons ainsi deux objectifs : mieux répondre à l’évolution des besoins des publics accueillis et maintenir l’employabilité tout au long de la vie professionnelle. En 2016, notre plan de formation s’articule autour des axes suivants :

  • renforcement des coopérations avec le secteur de la santé mentale,
  • développement des compétences dans les domaines du handicap psychique, du vieillissement, de l’autisme et des liens avec les aidants familiaux,
  • déploiement des dispositifs d’analyse des pratiques,
  • conférences-débats (voir encadré).

 

Santé et sécurité au travail

Garantir la santé et la sécurité au travail de ses salariés est un de nos objectifs prioritaires. Il est inscrit à la fois dans nos deux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, dans notre démarche qualité, lors des différentes évaluations (internes et externes) ainsi que dans notre démarche de prévention des risques psychosociaux. Nous agissons dans ce domaine au quotidien et à tous les échelons hiérarchiques. Télécharger le document SST produit par l'APAJH Yvelines.

Télécharger la lettre d'engagement de l'APAJH pour la SST

 

Qualité de vie au travail

La qualité du travail réalisé auprès des personnes accompagnées est intimement liée à la qualité de vie au travail de nos salariés. Cette interdépendance guide toutes nos actions dans ce domaine. Afin de pouvoir travailler de manière objective sur ce sujet, nous déployons sur le périmètre associatif, à destination des cadres de directions, une formation sur l’évaluation de la qualité de vie au travail au sein de leur établissement.

 

Les conférences

Nous organisons chaque année cinq conférences-débats à destination des salariés de l’Apajh Yvelines. Notre objectif ? Leur permettre d’améliorer leur pratique en invitant des professionnels extérieurs sur des sujets qui nous concernent. À titre d’exemple, voici quelques-uns des thèmes déjà abordés :

  • En 2015 : prévention des risques : gestes et postures, risques routiers. Prévention des situations de maltraitance.
  • En 2016 : les processus d'acceptation du handicap, les troubles autistiques, les représentations associées aux troubles psychiques et l'impact de ces troubles sur les équipes, le vieillissement des personnes handicapées, l'aide aux aidants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.