Foyer d’hébergement le Manoir

Le foyer d’hébergement le Manoir accueille des adultes handicapés mentaux ou psychiques stabilisés et exerçant une activité professionnelle, en milieu protégé (ESAT) ou ordinaire. Il offre aux résidents un accompagnement socio-éducatif, aussi bien dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle que dans les actes de la vie quotidienne et le suivi des soins.

Télécharger le Livret d'Accueil du Foyer Le Manoir

Télécharger le Règlement de Fonctionnement

Descriptif de l’établissement

68 places au total

Hébergement collectif (37 personnes)
37 chambres individuelles

Hébergement en appartements (31 personnes)
14 appartements du F1 au F5 (5 à Andrésy, 5 à Carrières-sous-Poissy, 1 à Maurecourt et 3 sur le site du foyer à Andrésy)

Personnes accueillies

Adultes avec une activité professionnelle et possédant la RQTH.
L’admission se fait sur notification de la CDAPH avec « orientation en foyer d’hébergement ».

Financement

L’établissement est financé exclusivement par le Conseil départemental sous forme d’une dotation globale pour les Yvelinois et d’un prix de journée pour les autres départements. Le résident paie une participation aux frais d’hébergement calculée en fonction de ses revenus (salaire, AAH, aide au logement, etc).

Les activités

De nombreuses activités sont animées par les éducateurs du foyer ou par des intervenants extérieurs. À titre d’exemple, voici quelques activités organisées en 2015 : arts plastiques, théâtre, piscine, atelier scolaire, gym douce, esthétique, cuisine, multisport, percussions.
Les résidents ont la possibilité de suivre les activités de leur choix à l’extérieur du foyer. Des sorties sont également organisées les week-ends et jours fériés ainsi que des séjours en France ou à l’étranger.

Les locaux

Le foyer est installé dans un ancien manoir, avec un grand jardin et plusieurs terrasses.

Il comporte notamment :
Un réfectoire pour les repas
Des chambres individuelles avec sanitaires collectifs
Une salle polyvalente de 100 m2
Des salles d’activités.

Un projet de restructuration est prévu pour agrandir les chambres, y installer des sanitaires individuels et construire une annexe de huit places.

Le personnel

  • 1 directeur
  • 1 chef de service
  • 1 secrétaire de direction
  • 1 comptable
  • 1 infirmière
  • 1 assistante sociale
  • 1 psychologue
  • 10 éducateurs pour l’hébergement collectif
  • 6 éducateurs pour les appartements
  • 1 agent d’entretien
  • 2 surveillants de nuit
  • 1 maîtresse de maison

Ouverture

365 jours par an
24h sur 24

Infos pratiques

Foyer le Manoir
53, rue de l’Église
78570 Andrésy
Tél : 01 39 74 63 85
Fax : 01 39 74 99 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LEMANOIR1

Notre objectif est d’accompagner les résidents pour réaliser leurs projets en fonction des capacités et des souhaits de chacun pour accéder à une plus grande autonomie et faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Lors de l’admission dans l’établissement, nous définissons avec le résident les axes principaux de son projet personnalisé. Nous évaluons ensemble chaque année ses besoins, les actions à mettre en place pour y répondre, les personnes et les ressources mobilisées ainsi que les échéances pour chacune des actions. Notre accompagnement vise à aider les bénéficiaires à mener une vie la plus indépendante possible tout en renforçant les liens amicaux et familiaux. C’est pourquoi nous travaillons en collaboration étroite avec les ESAT, les unités psychiatriques, ainsi que l’entourage familial.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.