SESSAD Françoise Jaillard

Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Françoise Jaillard accompagne des jeunes handicapés moteurs ou infirmes cérébraux dans l’ensemble de leurs activités et tout particulièrement dans leur scolarité, grâce à un partenariat renforcé avec l’Éducation Nationale. L’ objectif est de les aider à acquérir une plus grande autonomie au quotidien, aussi bien au niveau social que professionnel. Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé d'accompagnement adapté à ses besoins et à ses demandes ainsi qu’à celles de sa famille. Le SESSAD assure un suivi médical, des soins et des rééducations spécifiques, ainsi qu’un accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant. Son équipe intervient principalement sur les lieux de vie des enfants et adolescents (crèches, établissements scolaires et autres).

Descriptif de l’établissement

35 places

Personnes accueillies

Enfants et adolescents handicapés moteurs ou infirmes cérébraux âgés de 3 à 16 ans.
L’admission se fait sur notification de la MDPH.

Financement

Financement par la CRAMIF

Les locaux

Le site de Conflans Sainte-Honorine regroupe les bureaux et salles de rééducations, le cabinet médical et la salle de réunion.

Le personnel

Pôle Enfance

  • 1 directrice
  • 1 directeur adjoint

Etablissement

  • 1 chef de service
  • 1 secrétaire
  • 1 médecin
  • 1 psychologue
  • 1 ergothérapeute
  • 2 orthophonistes
  • 4 kinésithérapeutes
  • 1 ostéopathe
  • 1 psychomotricien
  • 1 orthoptiste
  • 1 éducateur spécialisé
  • 1 aide médico-psychologique
  • 1 appareilleur orthopédique extérieur qui intervient tous les 15 jours

Horaires

Ouvert 210 jours par an du lundi au vendredi et environ 16 samedis par an.

Infos pratiques

SESSAD Françoise JAILLARD

15, rue Pierre-Philippe Crépin
78 700 Conflans Sainte Honorine

Tél : 01 39 72 75 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 3403 

Le mot de Birgit Villain, directrice du Pôle Enfance

Au sein du pôle enfance nous prenons en compte tous les aspects de la vie de l’enfant et de sa famille. Cette dernière est un partenaire essentiel dans l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement et dans la réussite du parcours de son enfant dans nos établissements. C’est pourquoi nous avons à cœur d’être à son écoute et de travailler avec elle. Au quotidien nous agissons beaucoup en réseau et mutualisons les moyens des trois SESSAD et de l’EME, aussi bien en termes de personnel que de compétences et de savoir-faire. Les cadres de direction se réunissent une fois par mois pour harmoniser les pratiques et construire des projets ensemble. Ainsi nous avons monté par exemple un groupe de parole pour tous les parents du pôle enfance afin d’apporter un soutien aux familles et de créer des liens entre eux.

Témoignage de madame G., mère de Camille 8 ans

« Depuis que mon fils fréquente le SESSAD Françoise Jaillard, je peux me consacrer pleinement à mon travail et à mes deux enfants. Avant, c’était une course permanente. Je devais trouver les soignants dont Camille avait besoin et l’accompagner. Maintenant, tous les thérapeutes sont sur place pour lui prodiguer les soins adaptés et même davantage. L’équipe du SESSAD construit des projets individuels pour améliorer l’autonomie et la vie quotidienne des enfants. Un projet théâtre a, par exemple, été organisé afin de travailler sur l’amélioration du handicap de manière plus ludique. J’apprécie aussi la disponibilité de tous les membres de l’équipe et la proximité de l’école située juste en face du SESSAD. Les programmes de soins et les programmes scolaires sont coordonnés pour permettre à Camille de suivre les cours de CE2 dans une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS école) »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.