EME La clef de Saint-Pierre

La mission de l’EME vise le développement et le maintien des potentialités physiques, cognitifs et psychiques des enfants et des jeunes accueillis. Pour cela ils sont accompagnés au niveau paramédical et éducatif grâce à des activités et des prises en charge adaptées. Un projet personnalisé précise les objectifs de prise en charge de chaque enfant ou adolescent et une surveillance médicale est assurée. Les professionnels de l’EME soutiennent également les familles, notamment dans l’accompagnement des déficiences et des incapacités de leur enfant, la découverte de leurs conséquences et l’apprentissage des moyens de relation et de communication.

Descriptif de l’établissement

25 places en externat

 Personnes accueillies

Jeunes de 3 à 20 ans polyhandicapés avec une restriction extrême de l’autonomie.
Sur notification d’orientation de la MDPH.

Financement

Financement par la CRAMIF

Les activités

Les activités proposées sont très variées. À titre d’exemple : arts plastiques, relaxation, musique, sorties (musées, parcs, etc.), équithérapie, musicothérapie et autres.

Les locaux

Les locaux sont divisés en quatre salles de vie au sein desquelles des groupes de 6 ou 7 jeunes bénéficient d’un accompagnement éducatif par un éducateur spécialisé et deux aides médico-psychologiques. Chaque professionnel paramédical bénéficie de sa propre salle pour effectuer les soins prescrits par le médecin.
L’établissement est également pourvu d’une salle snozelen et d’un grand jardin pour les activités à l’extérieur.

Le personnel

  • 1 directrice
  • 1 directeur adjoint
  • 1 chef de service
  • 1 secrétaire
  • 1 médecin de médecine physique
  • 1 médecin généraliste
  • 1 infirmière
  • 4 éducateurs spécialisés
  • 8 aides médico-psychologiques
  • 1 psychologue
  • 1 assistant social
  • 1 kinésithérapeute
  • 1 ostéopathe
  • 1 psychomotricien
  • 1 ergothérapeute
  • 1 orthophoniste
  • 1 agent technique
  • 1 agent de service

Horaires

Ouvert 210 jours par an du lundi au vendredi.

Infos pratiques

EME La clef de Saint-Pierre
2 rue Normandie-Niemen
78 990 Elancourt
Tél : 01 30 68 42 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

IMG 3403

Le mot de Birgit Villain, directrice du pôle enfance.

Au sein du Pôle Enfance nous prenons en compte tous les aspects de la vie de l’enfant et de sa famille. Cette dernière est un partenaire essentiel dans l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement et dans la réussite du parcours de son enfant dans nos établissements. C’est pourquoi nous avons à cœur d’être à son écoute et de travailler avec elle. Au quotidien nous agissons beaucoup en réseau et mutualisons les moyens des trois SESSAD et de l’EME, aussi bien en termes de personnel que de compétences et de savoir-faire. Les cadres de direction se réunissent une fois par mois pour harmoniser les pratiques et construire des projets ensemble. Ainsi nous avons monté par exemple un groupe de parole pour tous les parents du pôle enfance afin d’apporter un soutien aux familles et de créer des liens entre eux.

 Témoignage de Madame et Monsieur Bouida, parents d'Abdelrahmène 11 ans et Rama 9ans

Avant d'entrer à l'EME La Clef St Pierre, Abdelrahmène et Rahma ont été pris en charge par le SESSAD APIDAY TSL - antenne surdité car leur maladie génétique rare évolutive non diagnostiquée encore, avait commencé par une surdité.
Ainsi, nos enfants ont eu la chance de pouvoir expérimenter l'école dans une CLIS surdité et parallèlement d'un accompagnement remarquable avec l'équipe de professionnels du SESSAD en attendant le diagnostic. C'est également cette équipe qui nous a soutenue et accompagnée durant toute les étapes du diagnostic.
Ensuite, le diagnostic posé, nous comprenons que nos enfants ne pourront plus continuer l'école et qu'ils auront besoin d'une prise en charge différente et spécialisée. Plus que des techniciens, nous souhaitions trouver une continuité, avec l'humanité et la bienveillance, que nous avions reçu avec cette équipe formidable.
Il nous fallait donc trouver une nouvelle structure adaptée... mais où, qui ? Il n'y avait aucun doute pour nous parents : c'est à une autre structure de l'APAJH78 que nous souhaitions confier l'épanouissement social de nos enfants.
C'est donc naturellement et avec l'aide de l' Assistante Sociale du SESSAD APIDAY TSL, que nous avons choisi de confier nos enfants à l'équipe de l'EME en toute confiance.
Et quelle équipe ! Des professionnels créatifs, à l'écoute des besoins de chaque enfant, disponibles et passionnément engagés.
L'emploi du temps individuel adapté est réajusté au quotidien en fonction de la fatigue et du besoin de chaque l'enfant. On est vraiment dans un accompagnement "brodé main" où nos enfants sont contents de retrouver les copains le matin et me témoignent de la belle journée qu'ils ont passé quand ils rentrent à la maison pour le goûter. Avec l’APAJH78, nous vivons une grande aventure humaine !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.